Plus de 10 millions de personnes souffrent d’arthrose ! Souvent caractérisée comment étant un phénomène qui touche principalement les personnes âgées, il n’en est rien. Les jeunes adultes peuvent être touchés également, et l’arthrose arrive plus vite qu’on ne le pense. Dès la ménopause, les femmes peuvent souffrir au niveau des articulations. Les sportifs usent aussi leur cartilage beaucoup plus rapidement que la moyenne. Sachez que l’arthrose aime particulièrement s’attaquer à la zone de la colonne vertébrale, qui est très sensible. Vous ressentez une raideur au niveau de la nuque ? Des douleurs au dos à répétition ? Vous êtes sûrement touché par l’arthrose cervicale. Voici nos recommandations pour soulager naturellement ces névralgies.
Conservez une mobilité de vos articulations
L’arthrose est une usure du cartilage qui recouvre chaque surface articulaire. C’est la production du liquide synovial qui permet d’éviter que les os entrent en contact les uns avec les autres. Le mécanisme est bien huilé mais avec le temps, le cartilage ne se renouvelle plus aussi bien qu’avant. Cette diminution de la production du liquide entraîne des douleurs notables. La protection des os n’est plus opérationnelle, ce qui finit par provoquer un gonflement important des articulations. Après 40 ans, vous risquez de souffrir de douleurs au cou récurrentes. Il est nécessaire pour votre santé de continuer de bouger et de solliciter votre cou dès que vous le pouvez. L’immobilité ne permet pas la stimulation des cellules qui renforcent le cartilage. Hors cas d’inflammation importante, veillez à faire quotidiennement des exercices de rééducation, des massages pour diminuer les maux et les déformations du cartilage. N’hésitez pas à en parler avec votre kinésithérapeute et rendez-vous sur ce site pour plus d’infos.
Essayez l’acupuncture
La génétique aurait une part de responsabilité dans cette histoire, certaines personnes seraient prédisposées à avoir une moins bonne production de liquide synovial. Si la médecine conventionnelle ne peut offrir de traitement de l'arthrose efficace pour lutter contre ses effets, certaines médecines alternatives naturelles permettent de soulager l'arthrose lombaire. L’acupuncture en fait partie : cette médecine chinoise ancestrale consiste à placer sur les zones douloureuses du corps des aiguilles (en métal la plupart du temps). Cette pratique permet une diminution de la pression articulaire grâce à la stimulation des points d’acupuncture situés le long des méridiens. La douleur musculaire liée aux maux de dos disparaît au fil des séances, ou du moins est apaisée, grâce à l’effet analgésique que procure cette méthode.
Tournez-vous vers les plantes
Les plantes occupent une place importante dans la médecine naturelle. La phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, sont des médecines qui utilisent les principes actifs des plantes. Attention, bien qu’elles soient qualifiées de médecines « douces », elles ne sont pour autant pas inoffensives, au contraire. Les principes actifs des plantes sont puissants, renseignez-vous bien.
• En phytothérapie : vous pouvez faire des décoctions à base de prêle des champs. Cette plante est riche en silice, qui aide à renforcer les tissus articulaires. Elle peut se prendre avec des feuilles d’ortie, la plante idéale contre les réactions inflammatoires. Les feuilles de cassis sont aussi recommandées, puisqu’elles ont des propriétés antirhumatismales. Enfin, des gélules d’harpagophytum peuvent être prises en complément, son efficacité est prouvée dans le traitement des rhumatismes.
• En aromathérapie : en massage sur les points douloureux, mélangée avec de l'huile végétale de macadamia, profitez des effets anti-inflammatoires de l'huile essentielle de Gaulthérie. Pour obtenir des effets décuplés, associez 4 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné à 2 gouttes de Gaulthérie et 2 gouttes de Menthe Poivrée. Cette synergie apaise les douleurs cervicales.