Comment trouver rapidement un médecin de garde ?

médecin de garde
Grippe brutale, attaques cardiaques, crises, malaises… il peut arriver que votre santé ou celui d'un de vos proches se détériore en dehors des horaires de consultations et nécessite de toute urgence une intervention médicale. À ce moment, le médecin de garde est l'interlocuteur le plus à même de vous aider. Mais comment le contacter rapidement ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider.

Les numéros régionaux

En pleine nuit, les weekends ou pendant les jours fériés, il est aujourd'hui possible de joindre un médecin régulateur dont le rôle est de gérer avec vous les situations d'urgence médicale. En fonction de la gravité de la situation, du contexte et de l'organisation locale des soins, celui-ci, en plus de vous prodiguer de précieux conseils, pourra faire appel à un médecin de garde capable de vous aider.

Pour contacter le médecin, vous devrez composer un numéro dédié à votre lieu de résidence. En prenant l'exemple de Paris, vous pouvez joindre les urgences médicales au 01 53 94 94 94. la Garde de Paris est au 01 42 72 88 88. Sélectionnez le numéro approprié pour votre zone 118-418.medecinsdegarde.fr.

Par ailleurs, il est également important de préciser que ces numéros ne sont réservés qu'aux incidents mineurs. Il est recommandé pour les urgences prioritaires, de s'adresser au SAMU.

Le SAMU

Vous faites face à une situation d'urgence qui vous dépasse ? Composez rapidement le 15 pour être mis en contact avec le centre de SAMU le plus proche. Il s'agit là de la solution la plus connue pour se faire soigner de toute urgence.

Dès que vous appelez le numéro, vous serez pris en charge par un médecin régulateur. Lors de votre appel, il vous sera demandé d'expliquer de façon claire et précise votre urgence. Il est donc primordial que vous gardiez votre calme avant de parler. Selon la situation, le médecin régulateur pourra soit vous orienter vers des actions médicales à entreprendre, soit vous envoyer une ambulance s'il le juge nécessaire.

SOS Médecins

Votre petit dernier souffre d'une gastro carabinée, mais vous êtes dans l'incapacité de faire appel à votre médecin de famille ? Dans ce cas, une autre solution s'offre à vous : contacter SOS Médecins. Regroupant près de 1000 médecins de garde urgentistes et plus de 4 millions d'appels par an, elle fait partie des associations les plus connues qui assurent une permanence médicale. Et pour cause ! Elle offre une rapidité de service de soins non négligeable face aux situations d'urgence.

Pour rentrer en contacter avec SOS Médecins, il vous suffira de composer le 36 24. Cependant, les frais téléphoniques sont surtaxés à 0,15 €/min. Vous devrez également garder en tête que le médecin qui vous est envoyé ne connaît pas forcément vos antécédents médicaux.

La Maison Médicale de Garde (MMG)

Soutenue par le gouvernement français, la MMG est un nouveau dispositif de soins dont la mission principale est de prendre en charge la continuité des soins à travers des structures de garde. Elle répond généralement à un besoin précis et bien identifié. Son fonctionnement est régi par une convention pluriannuelle régit par la Mission Régionale de Santé (MRS) et à l'instar des autres structures de garde, sa gestion médicale est régulée par le SAMU.

En règle générale, la plupart des MMG sont situées dans une enceinte hospitalière. Cependant, si vous résidez en milieu rural, il est recommandé de se renseigner auprès de l'hôpital local de votre région ou éventuellement auprès d'un EPHAD ou d'une maison de santé pluridisciplinaire.


Comment choisir l’oreiller cervical parfait pour vous ?
Une aide considérable pour votre santé