Dans quels cas faire recours à l’orthodontie ?

faire appel à l’orthodontie

L’orthodontie est un domaine de la médecine qui s’occupe des dents. C’est une spécialité de haute technicité et d’adresse.

Le spécialiste de cette branche est appelé l’orthodontiste et est doté d’une connaissance approfondie de la croissance craniofaciale et dentaire. De plus en plus de personnes ont recours à ce professionnel afin de résoudre divers problèmes liés à leur dentition.

Grâce à l’orthodontiste, les patients retrouvent une belle dentition, un beau sourire et même un beau visage. L’orthodontie vient à bout de plusieurs affections bucco-dentaires.

Pourquoi faire appel à l’orthodontie : Les affections que traite l’orthodontiste

Cette spécialité dentaire permet de corriger les malformations squelettiques, alvéolaires et dentaires. Elle permet d’aligner les dents ainsi que les mâchoires pour donner un beau sourire aux patients.

L’orthodontie est aussi par ailleurs, un moyen pour rendre le visage encore plus beau. Il est spécialement utile pour les cas suivants.

Les malocclusions fréquentes

Plus concrètement, le traitement orthodontique permet de corriger :

·         La déformation des arcades dentaires causée par la succion d’un doigt ;

·         La mauvaise taille des dents (trop grande ou trop petite) ;

·         Les espaces entre les dents ;

·         L’écart de croissance entre les mâchoires ;

·         Le manque d’une ou de plusieurs dents.

En outre, le traitement orthodontique permet aussi de se débarrasser d’autres problèmes de santé en relation avec les occlusions ou le mauvais alignement des dents. Il s’agit principalement :

·         Du mal de tête :

·         Des difficultés de mastication ;

·         Des caries dentaires (en procurant une bonne hygiène bucco-dentaire) ;

·         Et des gingivites.

Pour atteindre son objectif, l’orthodontiste utilise des appareils multitâches appelés « bagues » fabriqués en métal ou en céramique. Le spécialiste peut aussi faire recours à des attaches linguales ou encore des gouttières transparentes encore appelées « aligneurs ». Vous êtes en France et le traitement vous intéresse ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec un orthodontiste à Paris.

Les troubles de la parole

En dehors de la correction des malocclusions et des problèmes de santé, l’orthodontie permet aussi de soigner certains troubles de la parole pour une meilleure phonation. Le patient parvient, après traitement, à mieux prononcer les mots et à se faire mieux entendre.

L’âge recommandé pour faire un traitement orthodontique

Il est possible de recourir à l’orthodontiste à tout âge à partir de 8 ans. Toutefois, les traitements qu’offre cette spécialité diffèrent en fonction de l’âge.

Chez l’enfant à partir de 8 ans

Généralement, il est recommandé de consulter un orthodontiste dès l’âge de 8 ans. Cet âge est le meilleur pour ce type de traitement, car c’est en ce moment que les incisives et les premières molaires définitives apparaissent sur l’arcade.

En outre, cette prise en charge précoce permet d’avoir des résultats excellents avec un traitement de courte durée. Toutefois, avant de recourir à l’orthodontiste pour l’enfant, il faut d’abord avoir l’aval du médecin scolaire ou de votre dentiste. Bien sûr, vous pouvez vous rendre vous-même chez l’orthodontiste si vous pensez que votre enfant présente un défaut de dentition ou un défaut aux mâchoires.

Le traitement orthodontique chez l’adolescent

Il est aussi possible de faire recours à un orthodontiste en adolescence. Selon les spécialistes, il est toujours possible d’influer sur la croissance des mâchoires des personnes de cette tranche d’âge.

Le traitement de l’adolescent consistera à soigner les anomalies au niveau de la dentition, en mettant particulièrement l’accent sur l’esthétisme global de la bouche et le bon alignement des dents à l’âge adulte.

La prise en charge orthodontique des adultes

Chez les adultes, le traitement devient un peu plus compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de refaire les mâchoires. En effet, au-delà de l’adolescence, il n’est plus possible d’agir efficacement sur la croissance des mâchoires.

C’est uniquement la position des dents qui peut encore être modifiée. La seule solution pour agir sur les mâchoires décalées d’un adulte dans ce cas d’espèce est d’associer une chirurgie orthognathique au traitement. Apprenez-en plus sur cette chirurgie ici.

Faire appel à l’orthodontie : Au final

En résumé, le traitement orthodontique peut servir à donner un magnifique sourire et un visage plus agréable à ceux qui font recours à cette solution, en corrigeant les défauts de mâchoires et de dentition.

Toutes les tranches d’âge peuvent faire appel à l’orthodontie même si l’âge idéal pour un traitement rapide et efficace est dans les alentours de 8 ans.

Comment choisir l’oreiller cervical parfait pour vous ?
Comment trouver rapidement un médecin de garde ?