Des études menées par des scientifiques sur l’efficacité du brocoli sur l’arthrose, ceux qui mangent cette variété de chou-fleur vert bénéficient d’un produit naturel utile pour la santé. La crucifère permet de lutter contre l’affection chronique des articulations grâce à sa vertu capable de ralentir la progression de la maladie.
Efficacité du brocoli contre l’arthrose
Bien qu’il soit peu apprécié par les enfants et les adultes, cette variété de choux présente de nombreux avantages. Cet aliment peu calorique est riche en fer, protéines et vitamines C, K et B9. D’après les résultats des examens réalisés par des scientifiques, le brocoli est un produit alimentaire utile pour le traitement de l’arthrose. Ceux qui en consomment régulièrement bénéficient d’un légume capable de réduire la progression de la destruction du cartilage.
Ce légume bénéficie également d’un autre atout, il permet de jouer un rôle préventif. L’efficacité de l’aliment sur l’arthrose provient du fait qu’il contient des molécules spécifiques connues sous le nom de glucopharanine. Ce chou contient plusieurs de ce composé qui, lorsqu’il est ingéré, se transforme en une autre molécule le Sulforaphane. La transformation se fait grâce à une enzyme et la molécule dispose de propriétés anti-cancer et antimicrobienne. Ces nouveaux travaux ont permis de découvrir que le composé est capable de ralentir la destruction du cartilage responsable de l’arthrose en réduisant les inflammations durant les crises.
Tests cliniques sur le brocoli
Pour tester l’efficacité du brocoli, 20 volontaires ont dû ingérer 100 g de ce produit alimentaire quotidien. Parmi les volontaires, on a sélectionné des patients arthrosiques et des personnes saines. Certes, 2 semaines d’examen paraissent trop courtes, pourtant cela devrait suffire pour relever des changements au niveau des cellules. Même si la crucifère ne semble pas suffisamment puissante pour réparer ou inverser les dégâts provoqués par la pathologie, il existe de grandes chances qu’elle soit une solution de prévention efficace contre la maladie. Rappelons que le brocoli possède des vertus anti cancérigènes. Il suffit de 3 à 5 portions par semaine pour profiter des effets thérapeutiques du légume à condition de ne pas trop faire cuire.
Quel type de brocoli privilégié ?
Pour favoriser l’effet préventif du brocoli, des scientifiques britanniques ont réussi à croiser 2 sortes de légumes : un brocoli classique et une variante originaire de Sicile. Cette greffe baptisée Benefore a la particularité de contenir 2 à 3 fois plus de glucopharanine que le légume standard. Les vertus de cet aliment diététique permettent également de contribuer au ralentissement de la vieillesse.