L’Arthrose cervicale : Bien entretenir ses articulations

Bien entretenir ses articulations

Les personnes qui souffrent d’arthrose peuvent réaliser certains exercices physiques pour soulager la douleur arthrosique. Les exercices à faire dépendent de la localisation de la maladie. Nous allons découvrir à travers notre article les différents mouvements nécessaires pour bien entretenir les articulations chez les patients qui souffrent d’arthrose cervicale.

3 exercices utiles en cas d’arthrose cervicale

Les 3 exercices ci-dessous débutent avec une position de départ qui consiste à avoir le cou droit et les épaules fixes. Ces exercices utiles pour prévenir la cervicarthrose doivent être répétés 4 fois. Le mouvement du cou rectitude consiste à réaliser des mouvements de rotation circulaire en maintenant le cou droit et les épaules fixes.

En ce qui concerne l’inclinaison latérale du cou, l’opération se déroule en 2 étapes. On incline légèrement la tête à gauche en maintenant le coup droit et les épaules fixes. Cette position permet de sentir les masses musculaires s’étendre à droite. Puis on effectue le même mouvement dans la direction opposée c’est-à-dire à droite.

Le mouvement en flexion extension du cou débute en se penchant et en tirant le buste vers l’avant tout en maintenant les épaules et le buste droit. On doit garder cette position durant 5 secondes. On réalise le même étirement en arrière en veillant à maintenir la position 5 secondes. On réalise ensuite les mêmes mouvements en différentes postures (avant, oblique arrière, à droite et à gauche).

Les sports à risque favorisant l’arthrose

Même si la pratique du sport permet d’entretenir une bonne hygiène de vie, prévenir l’ostéoporose ou perdre du poids, certaines activités physiques peuvent entraîner l’arthrose. Certains sports à risques favorisent une usure prématurée du cartilage. C’est le cas notamment des sports de ballon collectif comme le foot, basket, handball, rugby… la dance, le tennis et le squash, le judo et le karaté, l’haltérophilie, l’athlétisme, le ski, la planche à voile ou le kitesurf. Cela ne veut pas dire que le sport est dangereux pour la santé. Au contraire, faire du sport sans excès présente de nombreux avantages pour l’organisme.

Faire des exercices en ménageant ses articulations

Les exercices physiques permettent de favoriser la synthèse du cartilage. Il est recommandé pour un patient arthrosique de pratiquer la marche. On doit se forcer un peu même si cette éducation physique est pénible. Parmi les autres exercices qui ménagent les articulations citons : le yoga, natation, aquagym. Ceux qui souffrent d’arthrose chronique constatent une diminution de la douleur au bout de 10 semaines de pratique quotidienne de Tai-Chi-Chuan.

Soulager l’arthrose cervicale avec la thérapie magnétique
Quel oreiller pour arthrose cervicale ?