L’arthrose cervicale est un type d’arthrose qui concerne les vertèbres cervicales localisées au niveau du cou. Cette maladie peut très bien être soulagée à l’aide d’exercices que vous pouvez faire au quotidien.
Symptômes de l’arthrose cervicale
En général, les symptômes de l’arthrose se caractérisent par des douleurs plus ou moins intenses au cou et à la nuque. Cette douleur est prédominante d'un côté, irradiante vers l'omoplate et la zone occipitale. De plus, la personne atteinte peut ressentir une rigidité au niveau de son cou, un torticolis, une névralgie cervico-brachiale qui est une douleur unilatérale, irradiant vers l'omoplate, le sein, le crâne ou le bras ; des maux de tête ou céphalées, une compression médullaire ou myélopathie (pression sur la moelle épinière due à un rétrécissement du canal rachidien causé par des lésions d'arthrose) et une insuffisance vertébro basilaire.
Trois exercices pour soulager l’arthrose cervicale
Pour soulager les douleurs de l’arthrose, vous pouvez tout à fait effectuer des exercices simples. Commencez par un mouvement du cou en rectitude. Pour cela, placez-vous bien droit en tenant votre cou droit et vos épaules fixes. Ensuite faites des mouvements de rotation circulaire toujours en gardant votre position de départ (cou droit et épaules fixes). Vous devez répéter ce mouvement 4 fois. Enchaînez ensuite par un mouvement d'inclinaison latérale du cou. Toujours avec le cou droit et les épaules fixes, inclinez doucement votre tête à gauche. En faisant ce mouvement, vous devez sentir les masses musculaires à droite qui se tendent. Faites le même geste ensuite à droite. Ce mouvement est à répéter 4 fois de chaque côté. Pour finir, vous pouvez soulager l’arthrose cervicale en entamant des mouvements en flexion-extension du cou, avec votre position de départ, penchez puis tirez votre buste vers l'avant. Faites le même mouvement mais cette fois en arrière, en oblique avant et en oblique arrière, à droite et à gauche. Maintenez chaque position pendant 5 secondes.
Comment prévenir l’arthrose cervicale ?
Si vous avez déjà été atteint d’une crise de cervicalgie, vous devez pratiquer la kinésithérapie pour minimiser les récidives. En effet, le kinésithérapeute est en mesure de vous prescrire des exercices adaptés d'étirement et de musculation. Il peut également vous apprendre à adopter une hygiène des mouvements et des postures en prenant en compte votre métier. En outre, vous pouvez aussi vous tourner vers la méthode Mezière et l'ostéopathie. Pour en savoir plus à ce sujet, allez sur ce site.