Maladies dégénératives de l’épaule : découvrez les formes de maladie et le traitement ?

À long terme, un grand nombre de maladies dégénératives peuvent se produire au niveau de l'épaule. Il s'agit notamment du syndrome de conflit, de la rupture de la coiffe des rotateurs ou de l'arthrose de l'articulation de l'épaule. Découvrez quelles autres maladies de l'épaule peuvent se développer ? Comment elles se manifestent ? Et comment elles sont traitées ?

Maladies dégénératives de l'épaule : quels sont les formulaires disponibles ?

Le terme "périarthrite huméroscapulaire" (PHS) a été inventé pour désigner toutes les modifications dégénératives de la zone entourant l'articulation de l'épaule.

Ce terme a été utilisé jusqu'à la fin du siècle dernier pour toutes les formes possibles de raideur douloureuse de l'épaule, mais entre-temps, les possibilités de diagnostic ont atteint un tel degré de maturité que les différents processus pathologiques peuvent être clairement distingués les uns des autres et que le diagnostic du SSP devrait appartenir au passé.

Le syndrome de l'impingement (le syndrome du goulot d'étranglement de l'épaule)

Le syndrome de conflit est un goulot d'étranglement au niveau de l'épaule qui peut se manifester de différentes manières. Entre le bord supérieur de la tête de l'humérus et la proéminence osseuse représentée par la hauteur des épaules, l'espace est exactement dimensionné pour les structures anatomiques qui y appartiennent normalement. Il s'agit notamment du long tendon du biceps, des attaches musculaires tendineuses de la coiffe des rotateurs et d'une grosse bourse qui, comme une couche lubrifiante, permet aux muscles de s'opposer les uns aux autres. Toutes ces structures peuvent gonfler lors d'une inflammation, la chaux peut s'accumuler dans les tendons sous l'effet d'une tension permanente et elles peuvent - comme une corde - devenir fibreuses et finir par se déchirer en raison d'un surmenage permanent.

En outre, l'articulation de l'épaule et l'articulation située au-dessus entre la hauteur de l'épaule et la clavicule peuvent toutes deux s'user, gonfler et former davantage de substance osseuse sur les bords. Une légère augmentation du volume d'un attachement tendineux due à la fibrillation irrite la bourse ; la bourse réagit par une augmentation de volume car elle produit plus de liquide inflammatoire. Ainsi, différents mécanismes conduisent au syndrome de l'impingement, le médecin peut utiliser des tests de mouvement et des rayons X pour différencier les causes. Pour la personne concernée, le goulot d'étranglement de l'épaule est tel qu'elle ressent une douleur à l'épaule lors de mouvements où le bras doit être levé au-dessus de l'horizontale.

Rupture de la coiffe des rotateurs

Dans le tableau clinique, qui touche dix fois plus souvent les hommes, tout ou partie des tendons qui relient les muscles de la coiffe des rotateurs à la tête de l'humérus se déchirent. Dans de nombreux cas, un seul mouvement imprudent suffit pour provoquer la rupture des tendons, qui sont endommagés par l'usure. La rupture est extrêmement douloureuse, le bras ne peut plus être levé au-dessus de l'horizontale.

L'épaule calcifiée (tendinose calcaire)

Dans une épaule calcifiée, le calcium est déposé dans les attaches tendineuses de la coiffe des rotateurs. Ce dépôt est favorisé par une mauvaise circulation sanguine dans les muscles et les tendons, ce qui se produit, par exemple, lors de travaux en hauteur (par exemple, chez les peintres ou les plâtriers).

Les dépôts dans les tendons passent inaperçus, mais souvent les dépôts de calcium s'étendent dans la bourse, ce qui est très douloureux. Heureusement, les dépôts se dissolvent généralement à nouveau sous l'effet des mesures thérapeutiques - bien que des douleurs puissent également se produire ici.

Les lésions du tendon du long biceps

Le long tendon du biceps est enveloppé dans une gaine tendineuse, passe dans une rainure osseuse du bras et suit tous les mouvements de l'épaule. La gaine du tendon et le tendon peuvent tous deux s'user, et l'os construit alors de la matière osseuse autour de ce processus inflammatoire chronique, qui peut à son tour augmenter l'inflammation.

Dans son état final, le tendon peut se déchirer, ce que l'on peut observer de façon impressionnante chez les personnes musclées, car le ventre du muscle se contracte au-dessus du coude.

Les arthroses des articulations de l'épaule

En signe d'usure, une arthrose de l'articulation entre la hauteur de l'épaule et la clavicule ou entre la tête de l'humérus et la cavité de l'omoplate peut se produire. Cette usure de l'articulation entraîne une douleur à chaque mouvement de l'épaule. La conséquence de toutes les maladies dégénératives est une raideur de l'épaule, dans laquelle tous les mouvements sont douloureux et l'amplitude des mouvements diminue de plus en plus en raison de la douleur.

Traitement des maladies dégénératives de l'épaule

Fondamentalement, les maladies dégénératives de l'épaule surviennent généralement à un âge avancé et le traitement, même de la raideur de l'épaule - est initialement conservateur.

Cependant, si des jeunes très actifs dans le sport sont touchés "prématurément" par un symptôme de vieillesse à l'épaule, les dommages sont réparés chirurgicalement. En particulier, la rupture du tendon du long biceps et la rupture de la coiffe des rotateurs ont de bonnes chances de se rétablir complètement si l'opération est pratiquée à un stade précoce.

Thérapie conservatrice d'une maladie dégénérative de l'épaule

Si le déclencheur est connu, éviter la cause de la surcharge est également une partie importante du traitement d'une maladie dégénérative de l'épaule. Ces déclencheurs sont, par exemple, la frappe constante à la machine à écrire ou à l'ordinateur, le travail en hauteur ou les sports tels que le tennis et le badminton.

Destruction des articulations
Tout savoir sur l’épine calcanéenne : diagnostic, douleur, traitements envisageables