Les symptômes cliniques de l’arthrose cervicale ou cervicarthrose varient d’un patient à l’autre. Environ 50 % des malades diagnostiqués atteints d’arthrose cervicale ne présentent aucun signe gênant. Chez d’autres patients, l’affection chronique des articulations provoque des douleurs plus ou moins intenses. Quels sont les symptômes de la maladie ?
Certains signes révélateurs de l’arthrose
Les patients qui ont un début d’arthrose cervicale peuvent constater une douleur modérée du cou. La cervicalgie est le premier symptôme permettant de découvrir une usure prématurée du cartilage. Si dans certains cas, il suffit de frotter la nuque pour faire chauffer les muscles de cette zone pour que la douleur disparaisse, dans d’autres cas l’inflammation est immédiatement violente. Selon la description des patients, ils ressentent comme des coups de poignard, des brûlures et une sensation de crissement dans le cou.
Le patient atteint de l’arthrose peut ressentir un engourdissement entre l’épaule et les doigts provoqués par l’ostéophyte. La pathologie se manifeste par une dégénérescence progressive du cartilage. En évoluant, le patient ressent une raideur au niveau du cou. L’ostéophyte se manifeste par des excroissances osseuses au niveau du cou. Quand la pathologie est localisée assez haute au niveau de la 2e vertèbre et qu’elle endommage le nerf d’Arnold, le malade ressent des migraines lancinantes et fréquentes.
De rares patients ressentent une sensation de vertige causé par l’ostéophyte lorsqu’ils effectuent des mouvements violents. Des problèmes de déglutition sont une autre gêne provoquée par l’ostéophyte lors d’une arthrose cervicale évoluée. À force de grossir, l’ostéophyte (excroissances osseuses) bloque le passage des aliments ce qui provoque des difficultés à avaler.
Autres symptômes de l’arthrose
Les malades souffrant de la pathologie peuvent également ressentir d’autres symptômes comme la rigidité des mouvements du cou, des torticolis ou céphalées. Certains symptômes complexes sont liés à l’affection. C’est le cas de la névralgie cervico-brachiale, compression modulaire (myélopathie) ou insuffisance vertébro-basilaire.
Principaux symptômes de l’arthrose cervicale
Parmi les principaux syndromes susceptibles d’apparaître lors de l’évolution de l’affection chronique des articulations, on peut citer la cervicalgie qui est une douleur localisée au cou. La raideur de la nuque se manifeste par la perte de mobilité due à la détérioration du cartilage.
Quant à la névralgie cervico-brachiale, cette douleur unilatérale irradie le crâne, le bras, l’omoplate ou le sein. Si certaines postures soulagent cette douleur lancinante, d’autres mouvements l’accentuent. Ce symptôme qui s’aggrave par la toux est plus pénible la nuit. La névralgie cervico-brachiale est provoquée par la compression ou l’irritation d’un nerf.