La rhizarthrose est une arthrose qui se base du pouce. Elle correspond à l’usure chronique du cartilage entre le trapèze et les os du pouce. C’est une affection souvent bilatérale puisqu’elle touche les deux pouces en même temps.
La rhizarthrose est une maladie courante
Elle est l'arthrite la plus courante des doigts et des poignets. Cette pathologie touche les hommes et de préférence les femmes âgés. Les influences hormonales jouent un rôle, mais les facteurs génétiques jouent également un rôle. Une surcharge mécanique du joint metacarpo-carpien, plus rarement une maladie rhumatismale ou une fracture mal cicatrisée avec atteinte articulaire entraînent une usure accrue du cartilage.
Développement de cette maladie
Comme pour les autres pathologies d'usure, il y a les phénomènes de modification progressive de la substance cartilagineuse avec formation de fissures, dégradation croissante du cartilage. Il se produit lorsque le joint qui relie les os, est soumis à une forte contrainte ou à un dommage préalable. La réaction de la capsule articulaire s'accompagne d'une irritation inflammatoire de ce joint avec épanchement articulaire. Lorsque le cartilage est presque entièrement détruit, l'os frotte contre l'os. Ce frottement entraîne une douloureuse restreignant la mobilité. Les processus de remodelage de l'os se traduisent par des attaches osseuses et un épaississement de l'os près du joint osseux avec un rétrécissement de l'espace articulaire.
Symptômes, douleur et diminution de la force
Au premier plan des plaintes se trouvent des douleurs localisées dans la partie inférieure de la boule du pouce, à la transition vers le poignet. D'abord, la douleur est surtout ressentie sous l'effet du stress. Lors de ces activités quotidiennes, la réduction de la force de préhension est également perceptible. En outre, vous observerez également un gonflement dans la zone. Vous remarquerez de plus en plus que le premier doigt peut être moins écarté.
La radiographie clarifie le diagnostic
L'examen médical révèle une déformation à type de renflement et de mauvais alignement vers l'arrière. L'écartement du pouce est limité. Le diagnostic d'arthrose est alors clarifié par la radiographie, qui montre un rétrécissement de l'espace du joint osseux. Le radiologue distingue quatre stades de rhizarthrose selon l'importance de la malposition de l'articulation et de l'usure articulaire. Cette dernière se voit sur les attaches osseuses et la largeur de la fente articulaire.
Arthroscopie pour la rhizarthrose
Il est impossible de guérir la maladie, mais il est possible d'atténuer les symptômes et d'améliorer la mobilité. Le principal objectif du traitement conservateur est de stopper le processus inflammatoire dans le joint osseux. Dans le cas de plaintes plus graves, des injections d'anesthésiques locaux ou de cortisone peuvent apporter un soulagement prolongé ; toutefois, ces injections dans l'articulation doivent être utilisées avec parcimonie, car il existe un risque d'infection. Dans cette procédure chirurgicale la plus courante et la plus éprouvée, le polygone est enlevé. Puis, une partie du tendon fléchisseur du poignet adjacent est reliée à l'os métacarpien du pouce pour remplir la cavité. Cette technique assure une meilleure stabilité. Cette chirurgie est pratiquée soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie du plexus du bras. Le traitement postopératoire consiste en une immobilisation avec une attelle en plâtre pendant deux semaines.
Ce traitement est associé à un bandage du pouce ultérieurement, pendant 1 mois. Ensuite, la mobilisation se déroule sur six semaines par le biais de la physiothérapie et de l'ergothérapie. Dans les premiers stades de l'arthrose du premier joint metacarpo-carpien, le processus inflammatoire à l'intérieur s'arrête en retirant le tissu inflammatoire pendant l'arthroscopie. Sinon, l'arrêt de l'inflammation se fait en lissant la surface cartilagineuse.