Une aide considérable pour votre santé

partenaire santé

On aimerait tous avoir une bonne santé et la garder indéfiniment. Mais ce n’est pas toujours le cas et le fait de voir sa santé se détériorer et une maladie arriver est souvent inévitable, surtout avec l’âge. Il y a cependant de bonnes habitudes à prendre et des erreurs à éviter pour diminuer ce risque. Adopter les bons gestes suffit parfois pour éloigner les ondes négatives qui nuisent à la santé.

Manger équilibré : la base pour une bonne santé

On ne le dira jamais assez, mais la Santé du corps passe avant tout par l’alimentation. Manger 5 fruits et légumes par jour n’est pas qu’une litanie, c’est une règle fondamentale pour apporter à son corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, tels que les vitamines, les fibres ou encore les minéraux. Les fruits et les légumes apportent en effet des substances essentielles pour protéger l’organisme des maladies et pathologies diverses comme le cancer, l’obésité, les troubles cardiovasculaires ou encore le diabète. Certains nutritionnistes vont même jusqu’à dire que 10 fruits et légumes sont nécessaires chaque jour. En outre, il faut suivre les conseils universels des médecins de ne pas manger trop gras, trop sucré et trop salé. Chacun de ces excès va, à long terme, nuire à votre organisme. Pour en savoir plus, visitez le site www.abilis.ch.

Pratiquer une activité physique régulière

Autant que l’alimentation, l’activité physique est tout aussi indispensable pour avoir une bonne santé. Mais attention, il faut qu’elle soit régulière pour apporter de réels bienfaits. Le sport permet de garder la vitalité et la santé du corps et de l’esprit, il va réduire considérablement la mortalité et prévenir les maladies. Il ne s’agit pas ici de devenir un athlète de haut niveau, mais de faire fonctionner régulièrement son corps. De la marche ou du vélo est suffisant à une fréquence établie de 45 minutes trois fois par semaine en moyenne. Des petits gestes comme prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, aller à pied au travail si ce n’est pas très loin est très bénéfique dans cette optique.

Boire de l’eau et dormir : deux grands alliés santé

On en entend moins parler, mais boire de l’eau n’est pas seulement recommandée pour avoir une bonne santé, c’est tout simplement nécessaire pour la survie. L’eau compose les 70% du corps humain, en boire permet la conservation de la forme physique et aider l’alimentation et l’activité physique à être efficaces dans leurs rôles. Un adulte doit boire en moyenne 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Ce n’est pas évident si on n’est pas habitué, et pourtant il suffit de commencer pour en constater les bienfaits. On se sent immédiatement plus à l’aise dans son corps et dans son esprit.

Par ailleurs, il y a le sommeil qui n’est pas en reste. Le corps a besoin de repos et on sait que le sommeil est réparateur. Si vous manquez de sommeil, cela va se faire ressentir sur tout le fonctionnement de votre organisme et aussi votre état mental. Le manque de sommeil favorise le stress et rend vulnérable aux affaiblissements divers en réduisant le système immunitaire.

Comment choisir l’oreiller cervical parfait pour vous ?
Comment trouver rapidement un médecin de garde ?